maisons anglaises. Cependant au lieu du fossé qui sépare celles-ci de la rue, les maisons hollandaises ont un simple rempart en pierres ou en fer, encadrant ainsi une bande de terrain devant la maison sans que 1'on sache bien pourquoi. Si 1'on faisait dispa- raitre cette succession de barricades particulières, la rue aurait de chaque cöté un charmant trottoir de marbre. Mais ces fortifications ne laissent pas en revanche d'ajouter beaucoup au pittoresque du coup d'oeil; et quant a 1'effet que produisent les marteaux de portes si brillans, les vitraux si bien nettoyés, la rue si soigneusement ibalayée, il est trop connu pour qu'il soit nécessaire d'en reparler. Le luxe de ce(s) fenêtres, dont le verre légèrement coloré en rosé, en bleu et surtout en violet, donne aux objets extérieurs une teinte qu' on trouve plus agréable, est a lui seul trés remarquable." En als Charles Victor Prévöt, vicomte d'Arlincourt, dichter en romanschrijver, ongeveer 1837, Alkmaar bezoekt, noteert hij: „Alkmaar, a 1'imitation de Harlem, est encore une ville a maisons pointues et gothiques, avec ornements byzantins et pyramides tortillées." 2). Dit laatste vooral klinkt wel wat zonderling, maar we mogen er in ieder geval uit opmaken, dat de stad tot dien tijd, ook en détail beschouwd, haar oud- karakter vrij zuiver bewaard had. Eerst in de tweede helft der 19de eeuw neemt de groote vervlakking door uitgebreider toepassing van lijstgevels hand over hand toe. Die stijve, stijllooze lijsten worden dan niet alleen bij nieuwe gevels steeds meer gebruikt, maar ook stereotiep en domweg aangewend bij modernizee- ring van oude gevels, waarvan de toppen in verval 1) Notes sur la Nord-Hollande, 2-ième éd., Genève 1828 blz. 18 o.v. 2) Le Pélerrn, par le Vicomte d' Arlincourt, Parijs 1842, blz. 26. 63

Heemschutserie - Boekje 1941-1954 | 1947 | | pagina 72