bas-reliefs et des inscriptions curieuses. Un bas-relief sur- tout qui représente „le poisson que chacun aime" est, comme observation satirique, bien digne de la patrie des Steen et des Brederoo. De celui-la au moins je pus prendre un croquis et noter les vers humoristique qui 1'accompag- nent. Je vous dirais bien ces derniers, mais sans dessin ils perdent de tout leur charme Tot zoover de reisbeschrijving van Henry Havard in den eersten druk van zijn boek. Merkwaardig is het echter het voorbericht van den tweeden druk te lezen La première rectification qui m'est demandée est relative au chapitre VI (Edam). Elle est réclamée par un institu- teur qui se plaint en termes amers et d'une politesse dou- teuse de ce que je 1'ai pris pour un maïtre d'école. „Quel surnoiserie (sic) de votre part que d'afficher haute- ment dans votre livre pseudo-pittoresque que je sois un maitre d'école, moi, 1'instituteur de la ville!" C'est dans ces termes que mon correspondant me signale l'erreur que j'ai commise. La colère est mauvaise conseillère. M. 1'intituteur s'indigne a tort, il n'y avait de ma part aucune intention blessante, et j'avoue qu'a 1'heure présente je ne sais point encore au juste la différence exacte qu'il peut y avoir en francais entre les deux qualités énoncées. Neaumoins, je fais trés volontiers la rectification demandée. Het is koddig dat daarna nog een misverstand is geweest tusschen den maitre d'école en 1'instituteur, want het ge wraakte woord is in hoofdstuk VI (Edam) blijven staan. Daarentegen trekt het de aandacht dat zulks niet het geval is onder hoofdstuk III (Marken) waar we lezen: 35) Aucun sang étranger ne vient se mêler a celui des Marke naars, et, sauf le médecin, le prédicant et 1'instituteur, personne, depuis bien des années, n'a quitté la terre ferme pour venir s'installer dans 1'ïle; et encore, si j'ai bonne mémoire, 1'instituteur est-il lui-même un enfant de Mar ken. Ces trois hauts fonctionnaires habitent les trois seules maisons, qui, avec 1'église et 1'école, ont 1'honneur d'être édifiées en briques. Les autres sont en bois. 77

Heemschutserie - Boekje 1941-1954 | 1948 | | pagina 75