trat ainsi décapitée aux campagnes d'alentour; de la 1'origine de campanile, chargé d'égayer les yeux et du carillon qui a mission de charmer les oreilles. Ce nom seul„petite église", indique qu'Edam en possède une autre plus'importante et plus vaste. Cette autre s'ap- pelle naturellement „grande eglise" et mérite parfaitement cette qualificationcar elle est la plus grande et la plus belle de la Hollande septentrionale. elle était entourée d'un cloitre appartenant aux Récollects, et dédiée a saint Nicolas. Aujourd'hui de magnifiques allées d'arbres cente. naires lui font un mouvant rempart de cimes verdoyantes. Elle est contruite sur le même plan que 1'église de Mon nikendam, avec trois nefs de largeur et de auteur égales. Mais le choeur, qui est octogonal, posséde des fenêtres plus étroites, plus longues et terminées en lancettes qui lui donnent un tout autre caractère. A 1'interieur, elle semble aussi moins froide et moins désolée, grace aux grandes verrières qui garnissent les fenêtres. Comme le reste de 1'église, ils ont beaucoup souffert des injures du temps Le fromage d'Edam est en effet, depuis plus de trois siècles, célêbre non-seulement en Hollande mais dans le monde entier. Mais nous voici bien loin de notre égli se; je ne veux pourtant pas la quitter sans vous parler d'une délicieuse habitation du seizième siècle a deux eta ges, avec assises de briques et de pierres, niches sculptées et tour octogonale, qui se trouve plaquée contre la prin cipale porte latérale. C'est certainement une des plus char- mantes et des plus intéressantes constructions qui existent en Hollande. J'allais en prendre un croquis, quand un maïtre d'école, dont 1'établissement était proche, m'informa qu'il en existait une photographie. Je le crus sur parole, et j'abandonnai mon dessin; j'aurais cependant dü me défier de lui, car il m'envoya chez le Koster voir deux affreuses croütes qu'il m'avait dit être des chefs-d'oeuvre. J'eus beau parcourir toute la ville pour chercher la photo graphie en question, je ne la pus trouver, mais en route relevai, sur quelques vieilles maisons, de bien intéressants 76

Heemschutserie - Boekje 1941-1954 | 1948 | | pagina 74