75 pied, et plus grands que nature, de trois curiosités forai- nes que la ville d'Edam posséda jadis dans ses murs. Le premier de ces portraits représente le vénérable Pieter Dirksz, surnommé 1'homme a la grande barbe et qui, de son vivant, eüt balayé les rues de la ville avec les poils de son menton, s'il n'eüt pris soin de les retrousser comme les femmes font de leurs jupes. Le second est la fidéle image d'une espèce de poussah, qui avait nom Jan Cor- nelissen. Ca tonneau était maïtre d'hotel et pesait quatre cent cinquentre-deux livres. Lorsqu'il se fit peindre en 1633, a 1'age de quarante-deux aus, ce fut bien certaine- ment pour servir d'enseigne au Heerenlogement dont il était propiétaire. C'est de la même année (1633) que date egalement le troisième tableaulequel nous fait connaïtre les traits de 1'aimable jouvencelle Trijntje Cornelissen, délicate personne qui, a 1'age de dix-neuf ans, mesurait neuf pieds de haut et jouissait d'une tournure proportion- née a sa taille. La fagade de 1'hStel de ville donne sur une petite place que borne, de 1'autre cóté, un étroit abri soutenu par des colonnes de bois. Ce petit hangar, édifié en 1738, s'appela „la Bourse" et depuis, il a conservé ce nom un peu trop ambitieux. Un large pont gami de bancs traverse le canal et doublé 1'étendue de cette petite place. En continuant de suivre le canal qui coupe en deux la ville, et qui est formé (je le crois dus moins) par une des branches de la rivière Y qui donne son nom a la ville, on arrivé a une'église dont la tour penchée fait de loin un singulier effet. 's appela 1'église Notre Dame. Aujour- d'hui, on la nomme prosaïquement petite église. Les murs disjoints s'inclivent en tous sens, et menacent ruine; son clocher de travers semble a la veille de s'écrouler, et le campanile dont on 1'a affublé en 1733 ne parvient pas, malgré son aspect pittoresque, a le rajeunie. Cette année la le feu du ciel, qui ne respecte pas plus les temples protestants que les églises catholiques, incendia toute la partie supérieure du clocher. L'édilité, soigneuse et vigi lante, ne voulut point que cette vénérable relique se mon-

Heemschutserie - Boekje 1941-1954 | 1948 | | pagina 73